Notre dernière séance à Labanque: rendez-vous sur la Grand-Place!
Nous nous sommes intéressés aux façades de la grand-place et à son beffroi.
Nous avons pris le temps de regarder, observer en détail quelques façades, éléments architecturaux sculptés. Puis, nous les avons dessinés, représentés et nous avons nommé quelques différences dans les formes, les compositions, …
Enfin, nous nous sommes posés la question: est-ce que l’oeuvre de Nicolas Guiet créée pour la façade de LABANQUE et ces façades de la Grand-Place sont des oeuvres d’art au même titre? Quelles différences y -t-il entre les deux?
Voici quelques éléments de réponses:
L’architecte, M. ALLEMAN, qui a redessiné les façades de la Grand-Place après la 1ère guerre mondiale avait le souci de décorer, rendre plus belle cette place. Ce n’est pas la volonté de Nicolas GUIET. Lui, nous fait passer un autre message: son oeuvre dérange, interpelle, perturbe nos représentations.
Nous avons eu la chance de pouvoir assister à ces séances qui nous ont ouvert sur le monde et nous ont permis d’apprendre en dehors de l’école!
Merci à la maman d’Axel et de Loan pour leur accompagnement.
Labanque, c’était super chouette! Dommage que ce soit terminé car nous savons, à présent, plein de choses sur la ville de Béthune. Les façades, d’habitude, on n’y fait pas trop attention. Grâce à nos visites, nous y avons fait plus attention. Merci à notre maîtresse. CONSTANCE